BATTERIE LITHIUM
Le chauffage au gasoil, c’est bien, ça évite les fréquentes manipulations de bouteilles de gaz en hiver. Mais inconvénient : c’est plus gourmand en électricité que le chauffage au gaz. Lorsque l’on sort au cœur de l’hiver, lorsque les journées sont froides et sans soleil, que les nuits sont longues et très froides, la batterie est très sollicitée si bien que le chauffage cesse de fonctionner (motif : tension batterie trop faible).
1ère solution : trouver une aire avec branchement électrique mais cela ne correspond pas à ma pratique du fourgon aménagé.
2ème solution : la Batterie Lithium
Depuis que j’ai fait installer cette batterie Lithium 150 Ah, nous avons effectué 3 sorties. Certes, l’hiver est terminé, les nuits sont moins froides, plus courtes, mais j’ai pu constater que le matin, au réveil, la charge restant dans la batterie était importante. Je suis certain qu’elle me permettra de passer les nuits sans problème au cœur de l’hiver.
Et surtout, j’ai pu apprécier la rapidité avec laquelle cette batterie se rechargeait dès la mise en route du moteur. Il est vrai qu’au bout d’un quart d’heure – vingt minutes, la batterie est à nouveau pleine.
La charge est aussi beaucoup plus rapide avec le panneau solaire.
Inconvénient : la batterie Lithium a un coût et doit être installée par un professionnel compétent.
Je remercie l’équipe de Aveyron Evasion à Millau qui a parfaitement effectué cette délicate installation.